Le bol tibétain fascine par sa sonorité. Le son d’un bol tibétain est caractérisé par :
- Une longue résonance
- Une grande richesse harmonique
- un son entre celui d’une cloche et celui d’un vibraphone
- La possibilité de tenir longuement le son lorsqu’on frotte le bol avec un manche
Sonogramme du son d’un bol tibétain
On a analysé le spectre harmonique d’un bol tibétain et on l’a comparé à celui d’une clarinette. Le spectre harmonique permet de visualiser la composition d’un son en différentes fréquences au cours du temps.
La visualisation d’un spectre harmonique s’appelle un sonogramme.
On a représenté ci dessous le sonogramme d’un bol tibétain frotté à l’aide d’un maillet de bois. Le sonogramme présenté est une image au milieu de l’enregistrement, quand le son est bien stabilisé.
On le compare à celui d’une clarinette.


On voit que le sonogramme du bol tibétain présente plusieurs particularités:
- Il a une fréquence fondamentale très forte (la première ligne jaune brillante)
- Il est relativement pauvre harmoniquement: on voit seulement 2 fréquences nettes au dessus de la fréquence fondamentale (contre 6 pour la clarinette)
- Il a un vibrato important (d’environ une seconde) qui se voit très bien par le caractère nettement discontinue de la fréquence fondamentale
- Il a beaucoup de fréquences parasites de faibles intensités réparties sur tout le spectre (en violet), on peut l’interpréter comme un bruit de fond blanc
Son du bol tibétain: sélection des fréquences supérieures
Dans l’enregistrement suivant, en montant le manche tout en continuant à frotter on a sélectionné les fréquences supérieures:



Lors d’une séance de méditation on pourra se concentrer sur l’écoute des différentes harmoniques.