bol tibétain son

Le bol tibétain fascine par sa sonorité. Le son d’un bol tibétain est caractérisé par :

  • Une longue résonance
  • Une grande richesse harmonique
  • un son entre celui d’une cloche et celui d’un vibraphone
  • La possibilité de tenir longuement le son lorsqu’on frotte le bol avec un manche

Sonogramme du son d’un bol tibétain

On a analysé le spectre harmonique d’un bol  tibétain et on l’a comparé à celui d’une clarinette. Le spectre harmonique permet de visualiser la composition d’un son en différentes fréquences au cours du temps.

La visualisation d’un spectre harmonique s’appelle un sonogramme.

On a représenté ci dessous le sonogramme d’un bol tibétain frotté à l’aide d’un maillet de bois. Le sonogramme présenté est une image au milieu de l’enregistrement, quand le son est bien stabilisé.

On le compare à celui d’une clarinette.

sonogramme d'un bol tibétain
Sonogramme d’un bol tibétain frotté
Sonogramme d’une clarinette

On voit que le sonogramme du bol tibétain présente plusieurs particularités:

  • Il a une fréquence fondamentale très forte (la première ligne jaune brillante)
  • Il est relativement pauvre harmoniquement: on voit seulement 2 fréquences nettes au dessus de la fréquence fondamentale (contre 6 pour la clarinette)
  • Il a un vibrato important (d’environ une seconde) qui se voit très bien par le caractère nettement discontinue de la fréquence fondamentale
  • Il a beaucoup de fréquences parasites de faibles intensités réparties sur tout le spectre (en violet), on peut l’interpréter comme un bruit de fond blanc

Son du bol tibétain: sélection des fréquences supérieures

Dans l’enregistrement suivant, en montant le manche tout en continuant à frotter on a sélectionné les fréquences supérieures:

sonograme bol tibétain
Début d’enregistrement: harmoniques 1-2-3
sonogramme bol tibétain
Milieu d’enregistrement: harmoniques 2-3
Fin d’enregistrement: harmonique 3

Lors d’une séance de méditation on pourra se concentrer sur l’écoute des différentes harmoniques.

Origine des bols tibetains

Les bols tibétains sont ils originaire du Tibet ? Pas si sûr, les historiens situent plutôt l’origine des bols chantants en Chine au seizième siècle Selon les recherches d’ethnomusicologie (Mireille…

Légende des bols tibétains

Sous le nom de bol tibétain ou bol chantant on désigne une sorte cloche en forme de bol et posée sur un coussin. La particularité du  bol tibétain est qu’en…

Bienfaits des bols tibétains: que dit la science

Les vertus des bols tibétains. Les bols chantants sont des instruments de musique particuliers: certains auteurs ou praticiens de médecines alternatives les parent de vertus thérapeutiques. Il n’existe aucun article…

Bol tibétain: définition

Le bol tibétain est une cloche renversée qui peut produire deux sons: Un son de cloche cristallin avec une longue résonance lorsque on le frappe avec un mailletUn son continue…

Comment méditer avec un bol tibétain

Comme pour toute séance de méditation, il est préférable d’être confortablement installé dans un endroit calme et silencieux. Cependant, et c’est là tout l’intérêt de méditer avec un bol chantant,…

FAQ du bol tibétain

Quelle est l’origine des bols chantants? Probablement originaire de Chine , on en trouve les premiers témoignages sur des dessins chinois vers 1600. Leur utilisation musicale date du début des…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.