bol tibétain son

Le bol tibétain fascine par sa sonorité. Le son d’un bol tibétain est caractérisé par :

  • Une longue résonance
  • Une grande richesse harmonique
  • un son entre celui d’une cloche et celui d’un vibraphone
  • La possibilité de tenir longuement le son lorsqu’on frotte le bol avec un manche

Sonogramme du son d’un bol tibétain

On a analysé le spectre harmonique d’un bol  tibétain et on l’a comparé à celui d’une clarinette. Le spectre harmonique permet de visualiser la composition d’un son en différentes fréquences au cours du temps.

La visualisation d’un spectre harmonique s’appelle un sonogramme.

On a représenté ci dessous le sonogramme d’un bol tibétain frotté à l’aide d’un maillet de bois. Le sonogramme présenté est une image au milieu de l’enregistrement, quand le son est bien stabilisé.

On le compare à celui d’une clarinette.

sonogramme d'un bol tibétain
Sonogramme d’un bol tibétain frotté
Sonogramme d’une clarinette

On voit que le sonogramme du bol tibétain présente plusieurs particularités:

  • Il a une fréquence fondamentale très forte (la première ligne jaune brillante)
  • Il est relativement pauvre harmoniquement: on voit seulement 2 fréquences nettes au dessus de la fréquence fondamentale (contre 6 pour la clarinette)
  • Il a un vibrato important (d’environ une seconde) qui se voit très bien par le caractère nettement discontinue de la fréquence fondamentale
  • Il a beaucoup de fréquences parasites de faibles intensités réparties sur tout le spectre (en violet), on peut l’interpréter comme un bruit de fond blanc

Son du bol tibétain: sélection des fréquences supérieures

Dans l’enregistrement suivant, en montant le manche tout en continuant à frotter on a sélectionné les fréquences supérieures:

sonograme bol tibétain
Début d’enregistrement: harmoniques 1-2-3
sonogramme bol tibétain
Milieu d’enregistrement: harmoniques 2-3
Fin d’enregistrement: harmonique 3

Lors d’une séance de méditation on pourra se concentrer sur l’écoute des différentes harmoniques.

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